Quels sont les vrais noms de ces 20 célébrités ivoiriennes ?
Au fil des ans, la Côte d’Ivoire a produit de nombreux artistes talentueux qui sont devenus des noms connus tant au niveau local qu’international. Si beaucoup connaissent ces célébrités sous leur nom de scène, rares sont ceux qui connaissent leur véritable nom. Dans cet article, nous allons vous révéler les vrais noms de 20 célébrités ivoiriennes.
Les véritables noms des stars ivoiriennes
DJ Arafat – Ange Didier Houon
LIRE AUSSI
DJ Arafat était un musicien et DJ ivoirien populaire qui était connu pour son style de musique unique. Il est décédé en 2019, mais sa musique continue de vivre.
Debordo Leekunfa est un musicien connu pour ses performances énergiques et son style de musique unique.
Mix premier – Emile Sofonnou
DJ très populaire, il a toujours sur faire danser les ivoiriens, que ce soit avec « Bobaraba » ou « Mal à la tête ».
Bebi Philip – N’guessan Bebi Philippe Amessan
Bebi Philip est un musicien et producteur qui a travaillé avec de nombreux autres artistes de l’industrie. Il est connu pour ses succès tels que « Balumba » et « Move Dadass ».
Vitale – Bomisso Minin Nadège
Au début de sa carrière, Vitale se faisait appeler la « Beyonce d’Afrique ». Aujourd’hui, elle s’est faite rebaptiser « La Patronne » pour son impact dans le coupé-décalé. Elle fait partie des artistes féminines qui grandissent dans ce genre musical.
Dj Kedjevara – Toflodin Yao Parfait
Dj Kedjevara est un artiste « coupé-décalé » très apprécié. Il a sorti plusieurs chansons populaires telles que « Amina Tole » et « Tchoukou tchoukou », et il est également connu pour ses performances énergiques sur scène.
Meiway – Frédéric Désiré Patrice Ehui
Meiway est un musicien né le 17 mars 1962 à Grand-Bassam et qui travaille dans l’industrie depuis plusieurs années. Il est connu pour avoir popularisé le zoblazo grâce à des succès tels que « Zoblazo » ou encore « Miss Lolo ».
Tour 2 Garde – Koya Arthur Oswald (Thura) et Koné Diarra Djiminika (Jimmy James)
Tour 2 Garde est un groupe de musique ivoirien formé en 2008. Le groupe est composé de deux membres, Thura et Alino, et est connu pour son mélange unique de « coupé-décalé » et de musique hip-hop.
DJ Kerozen – Yobo Constant Joel
Ce natif de Yopougon est connu pour ses succès tels que « La Victoire » et « Mon heure a sonné ». Ses paroles de chanson sont une véritable source d’inspiration pour les ambitieux et travailleurs.
Molare est un musicien et entrepreneur ivoirien connu pour sa contribution à la popularisation du genre musical « coupé-décalé » en Côte d’Ivoire et au-delà. Il est le fondateur du M Group et promoteur des PRIMUD.
Safarel Obiang – Goore Bastien Junior
L’artiste coupé-décalé a révélé pourquoi il a choisi ce sobriquet. « Le nom Safarel vient de mon imagination ; Obiang m’a été donné par le petit fils du président de la guinée. Avant, c’était Safarel le mannequin. Mais après s’être côtoyé plusieurs fois, il aimait bien ma tête, on s’appelait régulièrement et c’est de là qu’est venu le nouveau nom. »
TNT- Martial Désiré Boa(Maydi) et Josué Gomé(Jo)
Vous avez probablement danser sur « Domolo » ou encore « Viser haut ». Le duo de choc dénommé TNT pour Tout Notre Talent se sont connus lors d’un Battle de danse et depuis rien ne les arrête.
Nash – Natacha Flora Sonloué
La rappeuse Nash célébrait ses 20 ans de carrière en 2021. Si elle a marqué la scène musicale en étant la rappeuse féminine la plus populaire, elle l’a aussi par son talent. « La go cracra du djassa » est un autre de ses surnoms.
Ne vous fiez pas à son surnom, Denis Koulaté n’a rien de petit – du moins, pas son influence. Véritable pionnier et figure de proue du Zouglou, il a participé à populariser ce genre musical à travers toute la sous-région. À son heure de gloire, il a notamment remporté un Kora Awards en 2004.
Ariel Sheney – Sré Jean Ariel
Ariel Sheney est un musicien, compositeur et producteur de musique ivoirien qui a commencé sa carrière musicale en tant qu’ingénieur du son. Il s’est fait connaître avec son premier single à succès « Amina » en 2017, qui a été suivi par plusieurs autres chansons populaires telles que « Yelelema » et « Sympa ».
Gadji Celi – Saint-Joseph Gadji Celi
Ancienne gloire du football ivoirien, Gadji Celi s’est tourné vers la musique après le succès de sa première chanson dédiée à son club « Et Dieu créa l’ASEC ». On lui doit également « Ancien Feu », « Amoudjou » ou encore « A.F.P ».
Tiken Jah Fakoly – Doumbia Moussa Fakoly
Tiken Jah Fakoly est un musicien reggae ivoirien connu pour ses textes à caractère social et ses succès tels que « Plus rien ne m’étonne » et « Françafrique ».